Les émotions

ah la la les émotions !!! Si seulement on avait pu nous apprendre à les gérer à l’école, ça nous éviterait bien des tourments !

Alors déjà qu’est ce qu’une émotion ? Une émotion est un état passager et intense qui se manifeste aussi bien dans le corps, que dans l’esprit, en réaction à un élément extérieur ou à une pensée. Vous savez, ce sont ces moments où on dit : je suis triste, en colère, joyeux.se, ou encore j’ai peur…
La joie, la tristesse, la peur, la colère,  la surprise, le dégoût  sont les 6 émotions principales, c’est à dire celles que nous ressentons le plus souvent, même s’il en existe de nombreuse autres .



Le problème avec nos émotions, c’est que nous ne savons pas comment les gérer et il faut dire que nous ne sommes pas aidés au milieu d’une société qui ne leur laisse pas vraiment de place pour exister! Et oui il faut être fort, surtout ne pas pleurer et encore moins si tu es un garçon…Il ne faut pas s’énerver non plus, ça ne se fait pas, ça dérange !!! Et puis, il ne faut pas non plus être triste, ni fatigué et encore moins avoir peur…. Ben oui, c’est signe de faiblesse  non …?  Bref, tant de phrases que l’on a pu entendre dans l’enfance, mais pas que… Et qui, aujourd’hui façonnent la réalité.  Ajoutez à cela le monde du développement personnel qui prône en permanence le culte du bonheur, entre affirmations positives, méditations et  j’en passe, nous et nos émotions nous sommes perdus !
Alors, quand l’émotion arrive, c’est la débandade : on cache , on simule , on fait genre qu’on va bien parce qu’on a bien compris qu’il ne faut pas montrer sa vulnérabilité. Mais l’émotion, elle, au lieu de juste nous traverser elle va en quelque sorte se cristalliser ou rester en mémoire dans notre corps, jusqu’au prochain moment où une autre émotion de la même famille viendra frapper à notre porte et, à chaque fois elle frappera un peu plus fort ; puis encore un peu plus fort et ainsi de suite…  jusqu’au jour où elle frappera tellement fort que c est le drame : Burn out, dépression, peur incontrôlable où encore une colère exagérée….

Bref, si j écris ce texte,  c’est déjà pour redonner de la place à nos émotions négatives car elles font tout naturellement  partie de la vie ! On a le droit d’être triste ou d’être en colère ou encore d’être déçu ou d’avoir peur. Arrêtons de culpabiliser les gens, de ressentir des choses qui ne sont certes, pas agréables  mais tellement normales et humaines.
Mais le plus important dans tout ça, c’est qu’en chaque instant nous pouvons décider de la laisser nous traverser, tout en se disant qu’on n’est pas cette émotion ! Et oui, vous n êtes pas tristesse , vous vous sentez triste !  vous n êtes pas non plus colère,  vous vous sentez en colère ! Cela permet de prendre de la distance avec elle, de la rendre plus légère  et aussi de ne pas s’identifier à elle ! Quelque part, cela permet déjà de l accepter plutôt que de la refouler ou de la rejeter … et c’est le 1er pas pour reprendre le contrôle, le 1er pas pour s’en libérer…

Qu’est ce que ça aurait pu être chouette qu’on nous dise ça à l’école hein 😉

 

L’hypnose est un outil puissant pour se libérer de nos émotions, si vous souhaitez en savoir plus , contactez moi , je me ferai un plaisir de vous répondre !

Je ferai d autres articles sur ce sujet car il y a  beaucoup à dire 😉

Alors, souvenez-vous, lorsque l’émotion arrive : vous n’êtes pas cette émotion, vous la ressentez et vous pouvez déjà choisir de la regarder avec tendresse et acceptation !

A vous de jouer maintenant 😊

Hypnose et la cigarette !

L’hypnose et la cigarette !!!

Si vous vous attendez à la séance magique je suis désolée de vous annoncer qu’elle n existe pas !
Bon nombre de thérapeutes jouent sur la séance unique pour vous faire arrêter de fumer…. je suis désolée de casser ce mythe mais je le répète la séance magique n’existe pas et ce dans n’importe quelle problématique. Sinon ça ferait bien longtemps que les gens n’auraient plus de problèmes … Alors oui, je sais ce que vous vous dites , vous connaissez quelqu’un qui vous a recommandé l’hypnose pour en finir avec cette cigarette et ça a marché pour lui et en une séance en plus ! Et vous avez raison car effectivement ça arrive plein de fois parce que l’hypnose est un excellent outil pour aider une personne à se sortir d’une addiction mais ce que je souhaite vous faire comprendre à travers ce texte c’est qu’il ne s’agit pas d’une promesse à coup sûr car il est impossible de mettre chaque fumeur dans la même case ! En effet, chaque fumeur a des raisons différentes qui l’empêchent d’arrêter. Certains fument pour vaincre le stress,  d’autres pour combler un vide affectif. D’autres encore fument par habitude ou par mimétisme etc etc…



Ce que j’aimerai vous faire comprendre c’est qu’il est impossible de faire le même travail avec les fumeurs sous prétexte que le symptôme est le même.  Et savez-vous pourquoi? Parce qu’en hypnose nous ne travaillons jamais sur le symptôme directement mais sur tout ce qui gravite autour de lui !! Tout ce qui est caché en somme et c’est bien pour cette raison que les résultats sont bluffants !!

Alors concrètement comment une séance pour arrêter de fumer fonctionne ?

La 1ere séance commence par un questionnement en lien avec la cigarette afin de déterminer les raisons qui vous poussent à avoir des difficultés jusqu’à présent à arrêter et/ou à déterminer le besoin caché derrière cette addiction . Nous parlerons également de la cigarette,  des croyances que vous pouvez avoir sur elle et sur votre peur d’arrêter s’il y en a une … je vous aiderai à conscientiser l’histoire que vous vous racontez depuis toutes ces années … l’histoire qui maintient finalement votre comportement en place jusqu’à ce jour !


Tout cela me permettra de déterminer s’il y a une dimension émotionnelle à prendre en considération avec vous ou s’il s’agit uniquement d’un comportement à changer ! Chose qui est essentielle à prendre en compte afin de ne pas déplacer l’addiction vers une autre addiction ou que vous vous vengiez sur le sucre. 

Ensuite, nous pousserons les portes de votre inconscient pour aller le rééduquer, le rassurer,  le soulager et ainsi le libérer ! Si vous avez compris l’essence même de ce texte alors vous avez certainement compris qu’il m’est impossible de dire à l’avance comment je travaillerai sous hypnose avec vous . En effet c’est la 1ere partie qui me permettra de choisir l’accompagnement le plus juste pour vous ! Et oui, l’hypnose c’est du sur-mesure , ne laissez pas les vendeurs de rêves vous faire croire le contraire 😉

Alors,  pourquoi pas vous ??

 

 

Et si c’était possible de changer ?

Chacun de nous a sa propre carte du monde c’est pour cela qu’il y a autant de regards différents sur une situation, sur un problème, sur une personne …
En fonction de la société, de notre éducation et de nos expériences nous avons parfois des croyances bien ancrées, qui nous limitent et nous empêchent de voir le monde sous un autre oeil.
Et si c’etait possible pendant une heure, une journée, un mois, une année et même plus de voir les choses différemment… de mettre de nouvelles lentilles pour voir la vie d’une autre couleur …
L’hypnose est une aide précieuse vers le changement souhaité, faut-il juste encore avoir l’envie de changer… 😉

La technique RITMO®, qu’est ce que c’est ?

📍La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé.
📍Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil…, RITMO® donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi… Il est également possible d’utiliser cette technique afin d’améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs…).

Nos croyances

« J’aimerais le faire mais… »

🌾Nous avons tous des croyances qui influencent et orientent notre perception et notre compréhension du monde. elles engendrent une lecture biaisée de la réalité et agissent comme un filtre entre les informations objectives et nous-même.

🌾Les croyances sont perçuent comme une vérité, une évidence. Elles sont rarement logiques et réfléchies mais plutôt inconscientes, émotionnelles et instinctives. Si je crois qu’une chose est vraie je vais plus facilement l’observer et ainsi vérifier ma théorie. Si je pense au contraire qu’une chose n’est pas possible je ne vais rien faire pour la rendre possible ce qui laisse peu d’espace à la remise en cause et à l’évolution.

🌾l’hypnose vous fait prendre conscience des choses qui vous limitent et vous empêchent d’avancer !

Que dirait l’enfant que vous étiez en voyant l’adulte que vous êtes aujourdhui ?

🌾Nous avons tous en nous cette petite fille ou ce petit garçon… parfois il ou elle rie, pleure ou crie … mais nous ne l’écoutons pas. Trop habitué à le ou la négliger et à ne pas entendre son message. Pourtant ce petit enfant agit comme une boussole interne, nous permettant ainsi de discerner ce qui nous fait du bien ou du mal.
🌾L’hypnose vous aide à vous reconnecter aux choses profondément importantes pour vous et ça commence par prendre soin de ce petit enfant ! 😉