Les émotions

ah la la les émotions !!! Si seulement on avait pu nous apprendre à les gérer à l’école, ça nous éviterait bien des tourments !

Alors déjà qu’est ce qu’une émotion ? Une émotion est un état passager et intense qui se manifeste aussi bien dans le corps, que dans l’esprit, en réaction à un élément extérieur ou à une pensée. Vous savez, ce sont ces moments où on dit : je suis triste, en colère, joyeux.se, ou encore j’ai peur…
La joie, la tristesse, la peur, la colère,  la surprise, le dégoût  sont les 6 émotions principales, c’est à dire celles que nous ressentons le plus souvent, même s’il en existe de nombreuse autres .



Le problème avec nos émotions, c’est que nous ne savons pas comment les gérer et il faut dire que nous ne sommes pas aidés au milieu d’une société qui ne leur laisse pas vraiment de place pour exister! Et oui il faut être fort, surtout ne pas pleurer et encore moins si tu es un garçon…Il ne faut pas s’énerver non plus, ça ne se fait pas, ça dérange !!! Et puis, il ne faut pas non plus être triste, ni fatigué et encore moins avoir peur…. Ben oui, c’est signe de faiblesse  non …?  Bref, tant de phrases que l’on a pu entendre dans l’enfance, mais pas que… Et qui, aujourd’hui façonnent la réalité.  Ajoutez à cela le monde du développement personnel qui prône en permanence le culte du bonheur, entre affirmations positives, méditations et  j’en passe, nous et nos émotions nous sommes perdus !
Alors, quand l’émotion arrive, c’est la débandade : on cache , on simule , on fait genre qu’on va bien parce qu’on a bien compris qu’il ne faut pas montrer sa vulnérabilité. Mais l’émotion, elle, au lieu de juste nous traverser elle va en quelque sorte se cristalliser ou rester en mémoire dans notre corps, jusqu’au prochain moment où une autre émotion de la même famille viendra frapper à notre porte et, à chaque fois elle frappera un peu plus fort ; puis encore un peu plus fort et ainsi de suite…  jusqu’au jour où elle frappera tellement fort que c est le drame : Burn out, dépression, peur incontrôlable où encore une colère exagérée….

Bref, si j écris ce texte,  c’est déjà pour redonner de la place à nos émotions négatives car elles font tout naturellement  partie de la vie ! On a le droit d’être triste ou d’être en colère ou encore d’être déçu ou d’avoir peur. Arrêtons de culpabiliser les gens, de ressentir des choses qui ne sont certes, pas agréables  mais tellement normales et humaines.
Mais le plus important dans tout ça, c’est qu’en chaque instant nous pouvons décider de la laisser nous traverser, tout en se disant qu’on n’est pas cette émotion ! Et oui, vous n êtes pas tristesse , vous vous sentez triste !  vous n êtes pas non plus colère,  vous vous sentez en colère ! Cela permet de prendre de la distance avec elle, de la rendre plus légère  et aussi de ne pas s’identifier à elle ! Quelque part, cela permet déjà de l accepter plutôt que de la refouler ou de la rejeter … et c’est le 1er pas pour reprendre le contrôle, le 1er pas pour s’en libérer…

Qu’est ce que ça aurait pu être chouette qu’on nous dise ça à l’école hein 😉

 

L’hypnose est un outil puissant pour se libérer de nos émotions, si vous souhaitez en savoir plus , contactez moi , je me ferai un plaisir de vous répondre !

Je ferai d autres articles sur ce sujet car il y a  beaucoup à dire 😉

Alors, souvenez-vous, lorsque l’émotion arrive : vous n’êtes pas cette émotion, vous la ressentez et vous pouvez déjà choisir de la regarder avec tendresse et acceptation !

A vous de jouer maintenant 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *